Le pacs notarié : les avantages

Le pacs notarié : les avantages

En principe, les partenaires souhaitant s’unir par le pacs ont généralement deux possibilités pour le faire. Ils peuvent soit se rendre chez un notaire soit aller à la mairie. Mais on remarque que la plupart des Français sont plus attirés par la première option. Cela s’explique sans doute par les différents avantages que peut présenter le pacs notarié aux partenaires pacsés. 

Le notaire fait un petit rappel sur les obligations légales du couple 

Se pacser présente toujours ses bénéfices. Mais il est vraiment difficile de pleinement profiter des avantages du pacs sans en connaître les principes et les règles. Ainsi, le premier avantage avec le pacs notarié, c’est que l’officier ministériel, rappelle toujours les obligations du couple. Il faut dire que certains partenaires en se pacsant pensent pouvoir se détourner de leurs obligations légales. Le notaire a donc pour rôle de leur rappeler qu’en se pacsant, ils ont l’obligation de partager une vie commune, de s’entraider matériellement et de porter assistance à leur partenaire malade ou au chômage. 

A lire aussi : Quelle surprise faire pour un mariage ?

Un pacs adapté à la situation du couple 

Dans un pacs, il n’y a pas que des obligations. Il faut également noter qu’un pacs entraîne aussi des droits à l’encontre du couple. Dans ces conditions, le notaire est chargé d’écouter le couple et de les orienter de la meilleure façon dans leurs décisions. En d’autres termes, l’officier ministériel adapte le pacs à la situation du couple. Dans un pacs où les partenaires sont liés par une obligation d’aide matérielle, il peut être notifié par exemple que celle-ci sera proportionnelle à la capacité financière de chacun des partenaires. D’autres engagements spécifiques peuvent intervenir comme le versement d’un montant préalablement fixé. 

A découvrir également : Quels sont les meilleurs épisodes de Mariés au premier regard ?

ARTICLES LIÉS