Pourquoi faire une cérémonie laïque ?

Événement heureux dans la vie de l’Homme, le mariage reste un moment très prisé. En effet, c’est l’occasion pour les couples d’échanger leurs consentements mutuels. Et ce, devant parents, familles et amis. Toutefois, au nombre des mariages qui existent, certaines personnes optent pour la cérémonie laïque. Découvrez-en les raisons à travers cet article.

Qu’entendons-nous par mariage laïque ?

Le mariage laïque est : encore appelé cérémonie laïque. Il n’est aucunement obligatoire. Bien au contraire, les couples sont libres d’opter pour ce type de mariage. En effet, c’est une cérémonie d’engagement, uniquement centrée sur les mariés. Aussi, il se différencie d’une part, de la cérémonie religieuse, où le célébrant parle de l’amour de Dieu. Et d’autre part, il se différencie également de la cérémonie civile où l’officiant parle de droits et devoirs. En outre, lors de la cérémonie laïque, l’accent est mis sur l’amour d’un couple, de deux personnes qui s’aiment. Et ce, qui s’unissent.

A lire en complément : Les meilleurs conseils pour un plan de table de mariage créatif et mémorable

Par ailleurs, il est possible de combiner les trois cérémonies. Toutefois, cela la cérémonie laïque reste facultative. Elle est purement symbolique et non religieuse. De ce fait, elle n’est : ni reconnue par l’État, ni par une quelconque religion. En conséquence, vous êtes obligés de passer par la mairie pour que votre union soit reconnue par la loi.

Quelles sont les raisons qui sous-tendent le choix d’une cérémonie laïque ?

Certaines personnes optent pour le mariage laïque pour diverses raisons.

A voir aussi : Quelle surprise faire pour un mariage ?

Quid de la première raison ?

La première est tout simplement parce qu’ils veulent apporter une touche personnelle à leur cérémonie de mariage. Soulignons, que lors de la cérémonie laïque, il sera : évoqué la rencontre des couples, leur histoire. Aussi, il sera : abordé ce qu’ils ont traversé ensemble, les raisons pour lesquelles ils s’engagent, etc. Nous notons également l’absence de fil conducteur, de règlementation ou de codification. De ce fait, elle peut être : officiée par un professionnel, un membre de votre famille ou un proche. En quelques mots, cette cérémonie est : organisée par et pour les mariés.

Quid de la deuxième raison ?

Quant à la deuxième raison, elle est liée à la différence de culture, d’origines ou de religions entre les couples. En effet, pour ne privilégier aucune religion, ni cultures, ni origines, les couples mettent en avant leur amour.  Ainsi, cette solution leur est offerte pour s’unir et officialiser leur relation devant parents et amis. Notons qu’elle vient en complément du mariage civil.

Quid de la troisième raison ?

La troisième raison est liée aux couples divorcés. En effet, si vous êtes divorcé et vous souhaitez refaire votre vie avec une autre femme, vous pouvez vous remarier. Toutefois, cela ne sera plus possible religieusement. Et ce, parce que la religion (catholique) n’encourage pas cela.  Pour cette raison, vous pouvez faire le mariage civil et compléter avec le mariage laïque. Dans ce cas de figure, ce dernier vient remplacer le mariage religieux. C’est vraiment une possibilité qui vous est offerte, afin de vous permettre de vous unir une fois à nouveau.

ARTICLES LIÉS