Pourquoi un mariage est-il cher ?

De jour en jour, l’organisation d’un mariage revient un peu plus cher pour les couples. Cette hausse des prix est liée à divers facteurs. Voici les raisons pour lesquelles le budget d’un mariage peut être assez élevé.

Le nombre élevé des invités

Pour célébrer un mariage, les époux invitent chacun de leur côté des amis, parents et proches. Très rapidement la liste des invités se retrouve au-delà de 100 personnes. Un tel mariage sera onéreux, car vous devez prévoir à manger et boire pour tous ceux-là.

A lire également : Comment préparer votre corps pour le mariage ?

Seuls, vous pouvez en effet dépenser entre 15 à 20 euros au restaurant pour votre nourriture. Imaginez que vous devez prévoir le même montant pour une centaine de personnes. C’est déjà un budget d’environ 2000 euros pour la restauration.

Cependant, pour un mariage, vous n’allez pas vouloir servir un repas basique ou habituel à vos invités. Ainsi, très rapidement le budget peut passer au-delà de 5000 euros. Ce montant ne concerne que la restauration, vous devez aussi prévoir les cartes d’invitation, etc.

A lire également : Quelle superficie de salle pour un mariage ?

Les exigences pour la cérémonie de mariage

mariage

Le mariage se célèbre quasiment une fois dans la vie. Ainsi, les mariés optent pour des exigences inhabituelles.

Une telle cérémonie peut devenir onéreuse si les futurs époux veulent faire ce qu’ils ne font pas au quotidien. Tout doit être nouveau de sorte à graver la cérémonie dans la tête des invités.

En partant déjà du costume, c’est un vêtement que le marié voudrait faire venir d’une haute couture. La mariée quant à elle voudra avoir une robe de mariée sur mesure.

Une exagération des commerçants

Les vendeurs prévoient parfois des offres de mariage très élevées. Ces derniers savent que les mariés sont prêts à tout pour obtenir une cérémonie unique. Ainsi, ils profitent de la situation pour surtaxer le couple.

Lorsque vous allez vers un fleuriste pour avoir un bouquet de fleurs pour un mariage, ce dernier peut vous facturer 100 euros. Si vous ne donnez pas cette précision, le même bouquet peut être acheté à moitié prix.

Ce phénomène se remarque aussi chez les autres prestataires. Avec l’évolution du monde, plus personne ne s’occupe de sa cérémonie de mariage. La majorité des gens préfère confier la tâche de l’organisation à un professionnel. Le mariage est cher, car c’est ce dernier qui fait tout le job à votre place. Il s’occupe du choix du lieu, la décoration, la restauration et même l’habillement tout en tenant compte de votre goût.

ARTICLES LIÉS