Comment décorer plafond salle des fêtes ?

La décoration d’une salle de fête permet de créer un cadre chaleureux pour accueillir les convives. Pour ce faire, il faut prévoir des ornements du sol au plafond. L’embellissement du plafond d’une salle des fêtes pour une réception commence par le choix du style de décoration. Découvrez les astuces simples pour décorer la voûte d’un cadre de réception.

Choisir le style de décoration

Le thème de votre cérémonie détermine le style décoration à mettre en place. Par exemple, la décoration bohème, industrielle, romantique, etc. ou une configuration qui reflète les ambiances à la campagne.

A lire également : 5 conseils pour bien aménager une salle de mariage

Sur la base de vos goûts, vous avez la possibilité d’embellir le plafond avec un ou plusieurs cerceaux accrochés à la base du toit ou aux poutres porteuses. Ces cerceaux sont généralement entourés de nappes longues dont l’autre bout est fixé à un coin du plafond. Parfois, certains décorateurs laissent traîner l’extrémité des nappes pour créer des sortes de voiles suspendues.

Pour optimiser la décoration, vous pouvez enrouler des guirlandes lumineuses autour des cerceaux. En principe, ce style de décor pour le plafond d’une salle des fêtes est recommandé pour les célébrations de mariage ou baptême. En outre, si vous optez pour une décoration florale, vous pouvez surprendre des fleurs rampantes au plafond afin qu’elles se dressent vers le sol.

A lire également : Quelle décoration pour un mariage ?

Utiliser des tissus originaux

salle de fête

Depuis quelques années, l’embellissement des salles de fête avec les tissus macramés est une tendance qui a refait surface. En effet, le macramé désigne une forme d’art servant à créer des étoffes avec des nœuds. Il ressemble à la technique du tricotage, car les tissus sont fabriqués avec un fil spécifique à travers une combinaison de nœuds.

Ainsi, utilisez ces textiles particuliers pour décorer le plafond de la salle de réception. Il est possible de remplacer les ficelles de fleurs suspendues par des cordages d’origamis. Ces guirlandes apportent une certaine originalité à la décoration.

Aussi, elles vous permettent aussi de réaliser quelques économies et de gagner du temps. Les pompons en tulle ou en papier de soie sont des objets de décoration faciles à confectionner et installer. Ces accessoires de décoration sont généralement suspendus au plafond pour apporter plus de couleurs et de charme à l’espace.

Créer un toit de parapluie ou de ballons

Pour décorer le plafond d’une salle de fête, vous pouvez accrocher aussi des parapluies ou beaucoup de ballons en hauteur. Cette astuce permet de camoufler les imperfections du toit.

En général, les parapluies sont fixés vers le bas. Néanmoins, vous pouvez les immobiliser dans le sens inverse pour plus d’originalité. Pour ce faire, utiliser des accessoires dont les couleurs correspondent au style de décoration choisi.

ARTICLES LIÉS