Lors de l’organisation d’un mariage, chaque détail est important, du choix de la date à la réception. Surtout pour cette dernière étape, vous devez tout mettre en œuvre afin d’impressionner les invités. Il est donc important de bien aménager l’espace de réception. Voilà pourquoi nous vous prodiguons ici cinq conseils pour réussir l’aménagement de votre salle de mariage.
Plan de l'article
Bien choisir les tables
Les tables et chaises ne s’adaptent pas toutes à n’importe quel espace. Alors, pour aménager votre salle de mariage, il est important de choisir des meubles dont les dimensions s’adaptent à celles du lieu. Pour une salle minuscule, optez pour de petites tables. Les tables carrées sont plus adaptées pour les espaces restreints. Quant aux tables rectangulaires, elles conviennent plus pour l’aménagement d’une salle de mariage spacieuse.
A lire aussi : Comment décorer vos tables de mariage ?
Trouver une bonne disposition pour les tables et les chaises
Vous devez trouver la meilleure disposition pour les tables selon la taille et la forme de la salle ainsi que le nombre d’invités. Vous pouvez faire une configuration en U pour avoir une piste de danse ou un plan linéaire s’il s’agit d’un grand mariage. La disposition en quinconce et la table royale sont aussi des options.
Soigner les tables et les chaises
Pour impressionner vos convives, il faut que les tables soient bien soignées et extrêmement belles. Il faut donc les couvrir avec de jolies nappes dont la couleur et le modèle correspondent à votre thème. Pensez également à habiller les chaises avec de magnifiques housses si elles en ont besoin.
A découvrir également : Comment décorer plafond salle des fêtes ?
Outre les habillements, vous aurez besoin de chandeliers, de statuettes, de photophores, de vases, de compositions florales et de bougeoirs pour sublimer les tables. Vous devez aussi mettre sur ces meubles des marque-places, des bonbonnières et le menu sans trop les surcharger.
Bien habiller le plafond et les murs
L’aménagement d’une salle de mariage passe aussi par l’habillement du plafond et des murs. Ici, vous avez une multitude d’options. Pour les murs, vous pouvez mettre des rideaux lumineux puis décorer les portes et les fenêtres afin d’avoir un beau décor. Vous pouvez poser un mur végétal artificiel si possible. N’oubliez pas d’installer des photobooths pour vos invités. Les objets décoratifs tels que les stickers, le lettrage, les cadres photo, etc., vous seront d’une grande utilité. Concernant le plafond, vous aurez besoin de compositions florales, de tentures et de guirlandes lumineuses pour sublimer l’espace. Tout dépendra du thème choisi pour le mariage.
Faire la décoration en fonction de la salle et du thème de mariage
L’aménagement d’une salle de mariage, et donc le choix des éléments décoratifs doit impérativement respecter le thème de la cérémonie. Pour un évènement romantique, vous devez multiplier les fleurs. Si votre mariage porte sur un thème chic, le blanc et le doré seront les couleurs phares de votre décoration. Pour un mariage champêtre, vous devez miser sur les matières naturelles.