Comment rédiger un faire-part de mariage ?

L’une des étapes de préparatifs du mariage est la réalisation des faire-part. Qu’ils soient en rapport avec le thème du mariage ou un autre, ces derniers doivent être rédigés de manière cohérente avec un design propre. Aussi, ils doivent comporter un nombre d’informations. Apprenez ici à rédiger votre faire-part de mariage.

Les informations à mettre dans un faire-part de mariage

Le faire-part de mariage a pour but d’informer et en même temps de convier vos invités à la célébration de vos noces. Pour ce faire, il doit leur communiquer certaines informations, dont voici les principales :

A lire également : Pourquoi un mariage est-il cher ?

  • les noms et prénoms des futurs mariés ;
  • la date du mariage ;
  • le lieu et l’heure de la cérémonie ;
  • le lieu et l’heure de la réception ;
  • l’adresse, le mail et le numéro de téléphone des mariés ou des parents ;
  • l’indication des lieux s’ils ne sont pas connus de tous.

Par ailleurs, si vous souhaitez que vos hôtes confirment leur présence ou pas aux différentes cérémonies, vous pouvez ajouter la date souhaitée pour la réponse. Vous pouvez aussi choisir d’inscrire sur votre faire-part ou non le programme de déroulement du mariage.

Le message du faire-part de mariage

Rédiger un faire-part de mariage

Lire également : Comment préparer votre corps pour le mariage ?

Le texte du faire-part peut varier selon les expéditeurs. En effet, selon certaines traditions, ce sont les parents ou les grands-parents des mariés qui sont chargés d’inviter les gens au mariage de leurs enfants. Cela se passe souvent dans les cas où ce sont les parents qui financent entièrement ou la majorité du mariage.

Aussi, cela se passe ainsi quand les futurs mariés vivent toujours dans le nid familial. Cependant, cela devient de plus en plus rare, car dans la plupart des cas, les futurs époux vivent déjà ensemble avant leur union officielle.

Si ce sont les époux eux-mêmes qui informent et invitent leurs proches à la célébration de leur mariage, ils ont plusieurs possibilités de libeller leur message. Ils peuvent procéder de manière classique ou tenir compte de leur thème de mariage. Au cas où ils auraient déjà des enfants, cela peut aussi modifier la reformulation.

Le style d’écriture à adopter pour un faire-part de mariage

Le style d’écriture dans lequel vous allez rédiger votre faire-part doit être bien choisi, attirant et faire preuve d’originalité. En matière de lisibilité, vous avez les polices Arial et Verdana, cependant les jeunes mariés leur reprochent un manque d’originalité.

Quant aux polices de type calligraphie telles que Zapf Chancery ou Brush Scrpt, elles sont plutôt plébiscitées si elles sont employées avec une écriture en italique. En effet, si vous choisissez une écriture penchée, il est recommandé de l’accompagner avec une police de grande taille.

Par ailleurs, sachez que la police donne du caractère à votre faire-part. Par exemple, pour donner un côté ancien et médiéval à votre document, vous pouvez opter pour l’écriture gothique. Pour une empreinte visuelle rétro et lisible, la police Copperplate sera l’idéale.

ARTICLES LIÉS