Comment rédiger un faire-part de mariage ?

L’une des étapes de préparatifs du mariage est la réalisation des faire-part. Qu’ils soient en rapport avec le thème du mariage ou un autre, ces derniers doivent être rédigés de manière cohérente avec un design propre. Aussi, ils doivent comporter un nombre d’informations. Apprenez ici à rédiger votre faire-part de mariage.

Les informations à mettre dans un faire-part de mariage

Le faire-part de mariage a pour but d’informer et en même temps de convier vos invités à la célébration de vos noces. Pour ce faire, il doit leur communiquer certaines informations, dont voici les principales :

A lire aussi : Gérer son budget mariage : les meilleures astuces à connaître

  • les noms et prénoms des futurs mariés ;
  • Lire également : Les essentiels à considérer pour l'organisation d'un mariage réussi

  • la date du mariage ;
  • le lieu et l’heure de la cérémonie ;
  • le lieu et l’heure de la réception ;
  • l’adresse, le mail et le numéro de téléphone des mariés ou des parents ;
  • l’indication des lieux s’ils ne sont pas connus de tous.

Par ailleurs, si vous souhaitez que vos hôtes confirment leur présence ou pas aux différentes cérémonies, vous pouvez ajouter la date souhaitée pour la réponse. Vous pouvez aussi choisir d’inscrire sur votre faire-part ou non le programme de déroulement du mariage.

Le message du faire-part de mariage

Rédiger un faire-part de mariage

Le texte du faire-part peut varier selon les expéditeurs. En effet, selon certaines traditions, ce sont les parents ou les grands-parents des mariés qui sont chargés d’inviter les gens au mariage de leurs enfants. Cela se passe souvent dans les cas où ce sont les parents qui financent entièrement ou la majorité du mariage.

Aussi, cela se passe ainsi quand les futurs mariés vivent toujours dans le nid familial. Cependant, cela devient de plus en plus rare, car dans la plupart des cas, les futurs époux vivent déjà ensemble avant leur union officielle.

Si ce sont les époux eux-mêmes qui informent et invitent leurs proches à la célébration de leur mariage, ils ont plusieurs possibilités de libeller leur message. Ils peuvent procéder de manière classique ou tenir compte de leur thème de mariage. Au cas où ils auraient déjà des enfants, cela peut aussi modifier la reformulation.

Le style d’écriture à adopter pour un faire-part de mariage

Le style d’écriture dans lequel vous allez rédiger votre faire-part doit être bien choisi, attirant et faire preuve d’originalité. En matière de lisibilité, vous avez les polices Arial et Verdana, cependant les jeunes mariés leur reprochent un manque d’originalité.

Quant aux polices de type calligraphie telles que Zapf Chancery ou Brush Scrpt, elles sont plutôt plébiscitées si elles sont employées avec une écriture en italique. En effet, si vous choisissez une écriture penchée, il est recommandé de l’accompagner avec une police de grande taille.

Par ailleurs, sachez que la police donne du caractère à votre faire-part. Par exemple, pour donner un côté ancien et médiéval à votre document, vous pouvez opter pour l’écriture gothique. Pour une empreinte visuelle rétro et lisible, la police Copperplate sera l’idéale.

Les différents formats de faire-part de mariage

Le format de votre faire-part est un élément crucial à prendre en compte lors de sa rédaction. Il existe différents types de formats, allant des plus classiques aux plus originaux.

Le format traditionnel pour les faire-part de mariage est le format rectangulaire simple. Ce dernier peut être agrémenté d’une bordure dorée ou argentée pour lui donner un aspect plus chic et élégant. On peut aussi opter pour une forme carrée qui sortira du lot tout en restant sobre.

Les couples peuvent aussi se tourner vers des modèles pliés, appelés « cartons ». Ce type de faire-part permettra aux mariés d’ajouter davantage d’informations, comme par exemple la liste des hébergements disponibles près du lieu où sera célébré leur mariage. Les invités seront ainsi mieux informés sur les détails logistiques liés au grand jour.

S’il vous faut quelque chose d’un peu différent, les invitations sous forme de billets sont idéales si vous avez choisi une thématique voyage ou aérienne pour votre mariage. Leur design unique ravira vos convives et instaurera immédiatement l’ambiance voulue.

Il existe aussi des designs entièrement personnalisables que vous pouvez créer en ligne avec vos propres photos et couleurs préférées. Ces modèles créatifs apporteront une touche particulière à votre invitation tout en reflétant parfaitement votre personnalité et celle de votre moitié. Toutefois, n’oubliez pas qu’un modèle trop audacieux pourrait ne pas convenir à tous vos invités. Pensez à bien sélectionner un format qui correspondra à la fois à vos goûts et sera adapté au thème choisi pour votre mariage.

Comment personnaliser son faire-part de mariage avec des illustrations ou des photos

Pour personnaliser davantage votre faire-part de mariage, vous pouvez aussi y ajouter des illustrations ou des photos. Cela permettra à vos invités d’avoir un aperçu du style et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre grand jour.

Les illustrations peuvent être soit dessinées à la main, soit créées sur ordinateur. Vous pouvez opter pour des motifs floraux, géométriques ou encore une illustration personnalisée qui représente les mariés sous forme de caricatures. Si vous avez des clichés, il peut être judicieux d’en faire prendre par un photographe professionnel avant la célébration.

Assurez-vous que l’image soit de bonne qualité afin qu’elle ne devienne pas floue ou pixelisée après impression. Vérifiez aussi que l’éclairage et les couleurs soient ajustés correctement avant l’impression.

Une autre option consiste à personnaliser les enveloppes contenant le faire-part avec des éléments tels que des autocollants personnalisés au nom des mariés ou encore en utilisant des tampons encreurs avec leur monogramme gravé dessus.

Toutefois, attention à ne pas trop charger votre faire-part avec des photos et/ou illustrations. Gardez-en une ou deux pour donner un aperçu de l’essentiel tout en préservant l’esthétisme.

Si vous désirez un faire-part qui soit vraiment unique, n’hésitez pas à y ajouter quelques éléments personnalisés tels que des dessins et/ou des photos qui représentent parfaitement les mariés et le thème choisi pour leur mariage.

Les erreurs à éviter dans la rédaction d’un faire-part de mariage

Lorsqu’il s’agit de rédiger un faire-part de mariage, il faut éviter certaines erreurs qui pourraient compromettre son succès. Voici quelques astuces pour réussir votre invitation :

Même si vous souhaitez donner une touche personnelle à votre faire-part, il faut respecter les codes traditionnels en matière d’invitation de mariage. Assurez-vous que l’intitulé et la mise en page soient clairs et précis, tout en restant élégants.

Votre faire-part doit contenir toutes les informations pertinentes au sujet du mariage telles que le lieu, la date et l’heure ainsi que le dress code ou encore des instructions spécifiques comme celles relatives aux cadeaux apportés par vos invités.

Bien qu’une attention particulière soit portée sur la décoration du faire-part, celle-ci ne doit pas être excessive ni prendre le dessus sur l’information importante. Évitez donc les couleurs criardes, surchargées ou une police difficilement lisible qui pourrait gêner vos convives.

Rédigez bien votre texte avant impression puis prenez le temps de relire attentivement celui-ci afin d’y corriger toute faute d’orthographe ou de grammaire. Tout cela pour que votre invitation soit parfaite, claire et sans erreurs.

Il faut donner suffisamment de temps à vos invités afin qu’ils puissent s’organiser en conséquence. Assurez-vous donc que les invitations sont envoyées au moins 2 mois avant la célébration de votre mariage afin qu’ils puissent planifier leur venue à l’avance.

Même si vous devez respecter les codes traditionnels, il n’est pas interdit d’y ajouter une touche personnelle qui reflète votre couple et le thème choisi pour votre mariage comme des photos ou des éléments graphiques personnalisés.

En suivant ces quelques conseils et astuces, vous êtes sûrs d’éviter les erreurs courantes dans la rédaction du faire-part tout en garantissant un résultat réussi, élégant et personnel pour le plus beau jour de votre vie !

Les tendances actuelles en matière de faire-part de mariage

En matière de faire-part de mariage, les tendances évoluent constamment. Voici quelques-unes des tendances actuelles pour vous aider à créer un faire-part qui est à la fois moderne et élégant.

Cette année, une grande tendance en matière de faire-part est l’élégance minimaliste. Les couples optent pour des designs simples avec une typographie élégante et des couleurs neutres comme le blanc, le noir ou encore le beige.

Une autre tendance majeure dans les faire-part cette année est l’utilisation de motifs floraux. Que ce soit sous forme d’aquarelle, de dessins ou encore en relief, ces motifs apportent une touche romantique et poétique au design du faire-part.

L’utilisation d’une belle calligraphie sur son invitation a toujours été prisée par les couples, mais cette année, ils vont plus loin en choisissant des styles plus originaux tels que la calligraphie arabe ou japonaise.

Avec la prise de conscience généralisée relative aux questions environnementales, beaucoup de couples préfèrent utiliser du papier recyclé pour leur faire-part ainsi que privilégier la technique d’impression végétale qui n’utilise pas d’encre toxique ni ne gaspille excessivement les ressources naturelles durant sa production.

Une tendance croissante consiste à utiliser des photos personnelles du couple sur l’invitation. Cela permet d’ajouter une touche personnelle et unique au faire-part tout en immortalisant un moment important dans la vie du couple.

Il est donc possible de suivre les tendances actuelles pour son faire-part tout en respectant son propre style et goût. Il suffit juste de puiser l’inspiration nécessaire auprès des différentes sources ou conseils spécialisés afin que votre invitation soit à votre image.

ARTICLES LIÉS