Comment organiser une cérémonie de mariage laïque ?

Une cérémonie de mariage a de plus en plus de succès lors de mariage. Ceci est dû à sa simplicité, sa liberté, et aux caractères non-religieux dont il dispose. Toutefois, ignorez-vous comment l’organiser ? Si tel est le cas, soyez rassuré. Lisez juste la suite de l’article et découvrez en 4 étapes comment procéder. Par ici, pour le reste.

Choisir un lieu qui vous inspire

Le mariage laïc, c’est avant tout un mariage non-conventionnel. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà oublier, l’église, la mosquée ou les temples. C’est le moment pour vous de sortir des chantiers battus et de trouver un lieu rien qu’à vous. Par conséquent, sortez, visitez des lieux qui vous attraits. Renseignez-vous au sujet des autorisations nécessaires pour organiser votre mariage dans votre lieu idéal. Une fois le lieu choisi, il vous faudra penser à sa décoration. Là encore, c’est un moment parfait pour exprimer vos idées et votre créativité. Pensez également à opter pour un “dress code” qui vous convient. Vous n’avez plus aucune obligation de vous conventionner. Laissez libre cours à vos envies. 

A voir aussi : Quelle surprise faire pour un mariage ?

Prenez soin de rythmer votre cérémonie.

Le mariage laïc est l’occasion de se soustraire à tout code ou convention. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il doit se dérouler n’importe comment. Bien au contraire vous devez vous assurer qu’il soit rythmé. Les étapes importantes qui devront être réalisées sont donc :
– L’entrée des mariés
– Le discours d’ouverture de l’officiant(e)
– La lecture des textes par les proches (ils peuvent également jouer d’un instrument ou chanter.)
– Le rituel symbolique (Cérémonie de bougies et de sables)
– L’échange des vœux et d’alliance
– Le baiser et la sortie des mariés


L’ambiance doit également être de qualité. Pour cela, vous devrez faire appel au service d’un Dj pro ou la confier à un proche. 

A découvrir également : Les alliances du mariage

Trouver un bon maître de cérémonie

C’est un individu qui joue un rôle essentiel dans un mariage laïc. Il doit être compétant, alaise en public, savoir gérer les imprévus et improvise si besoin est. Pour un mariage, non-conventionnel un proche pourrait tout à fait convenir. Attention cependant à faire des répétitions de mariage avec l’intéressée. Cela permet d’être sûr que tout fonctionnera comme prévu le jour attendu.

Réaliser une cérémonie rien qu’à vous

L’essence même d’une cérémonie laïque est vous, vos idéaux, vos envies et vos valeurs. Alors, avant de faire des recherches sur le mariage parfait, discuter avec votre compagnon de vos envies respectives. C’est avant tout votre relation à deux que vous devez valoriser. Oubliez alors les commentaires négatifs et les idées comme quoi cela ne ressemble pas à un mariage. Votre seul but doit être de réaliser un mariage qui vous ressemble et que vous aimeriez. Si toutefois, vous pensez ne pas être en mesure d’y parvenir, confiez la tâche à un organisateur professionnel. Il vous aidera à réaliser votre cérémonie parfaite.

ARTICLES LIÉS