Comment organiser une cérémonie de mariage laïque ?

Une cérémonie de mariage a de plus en plus de succès lors de mariage. Ceci est dû à sa simplicité, sa liberté, et aux caractères non-religieux dont il dispose. Toutefois, ignorez-vous comment l’organiser ? Si tel est le cas, soyez rassuré. Lisez juste la suite de l’article et découvrez en 4 étapes comment procéder. Par ici, pour le reste.

Choisir un lieu qui vous inspire

Le mariage laïc, c’est avant tout un mariage non-conventionnel. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà oublier, l’église, la mosquée ou les temples. C’est le moment pour vous de sortir des chantiers battus et de trouver un lieu rien qu’à vous. Par conséquent, sortez, visitez des lieux qui vous attraits. Renseignez-vous au sujet des autorisations nécessaires pour organiser votre mariage dans votre lieu idéal. Une fois le lieu choisi, il vous faudra penser à sa décoration. Là encore, c’est un moment parfait pour exprimer vos idées et votre créativité. Pensez également à opter pour un “dress code” qui vous convient. Vous n’avez plus aucune obligation de vous conventionner. Laissez libre cours à vos envies. 

A lire également : Les pièges à éviter lors de l'organisation d'un mariage réussi

Prenez soin de rythmer votre cérémonie.

Le mariage laïc est l’occasion de se soustraire à tout code ou convention. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il doit se dérouler n’importe comment. Bien au contraire vous devez vous assurer qu’il soit rythmé. Les étapes importantes qui devront être réalisées sont donc :

– L’entrée des mariés

A lire en complément : Quel mariage pour 36 ans de mariage ?

– Le discours d’ouverture de l’officiant(e)

– La lecture des textes par les proches (ils peuvent également jouer d’un instrument ou chanter.)

– Le rituel symbolique (Cérémonie de bougies et de sables)

– L’échange des vœux et d’alliance

– Le baiser et la sortie des mariés

L’ambiance doit également être de qualité. Pour cela, vous devrez faire appel au service d’un Dj pro ou la confier à un proche. 

Trouver un bon maître de cérémonie

C’est un individu qui joue un rôle essentiel dans un mariage laïc. Il doit être compétant, alaise en public, savoir gérer les imprévus et improvise si besoin est. Pour un mariage, non-conventionnel un proche pourrait tout à fait convenir. Attention cependant à faire des répétitions de mariage avec l’intéressée. Cela permet d’être sûr que tout fonctionnera comme prévu le jour attendu.

Réaliser une cérémonie rien qu’à vous

L’essence même d’une cérémonie laïque est vous, vos idéaux, vos envies et vos valeurs. Alors, avant de faire des recherches sur le mariage parfait, discuter avec votre compagnon de vos envies respectives. C’est avant tout votre relation à deux que vous devez valoriser. Oubliez alors les commentaires négatifs et les idées comme quoi cela ne ressemble pas à un mariage. Votre seul but doit être de réaliser un mariage qui vous ressemble et que vous aimeriez. Si toutefois, vous pensez ne pas être en mesure d’y parvenir, confiez la tâche à un organisateur professionnel. Il vous aidera à réaliser votre cérémonie parfaite.

Personnaliser vos vœux et discours pour une cérémonie unique

Lors d’une cérémonie laïque, les vœux et les discours jouent un rôle très important et peuvent être personnalisés selon votre choix. Laissez donc libre cours à votre créativité ! Rédigez des vœux qui reflètent l’amour que vous portez à votre partenaire, mais aussi vos promesses pour le futur. Vous pouvez aussi inclure une anecdote personnelle qui rappellera de beaux souvenirs à vos invités.

Les discours, quant à eux, sont une occasion pour les proches de s’exprimer sur leur relation avec vous deux et de partager leurs émotions en ce jour si spécial. Demandez-leur de préparer quelques mots à l’avance afin qu’ils sachent exactement ce qu’ils veulent dire sans bafouiller devant tout le monde.

Il est aussi possible de faire appel à un officiant professionnel pour animer la cérémonie et guider les invités dans les moments clés. Il saura adapter son discours selon vos souhaits, ainsi que ceux de vos familles respectives si besoin est.

N’hésitez pas non plus à intégrer des rituels symboliques tels que l’échange d’alliances ou encore la célébration d’un arbre ou d’une bougie pour marquer cette union unique entre deux personnes.

Personnalisez chaque aspect de votre cérémonie laïque : depuis les invitations jusqu’à l’échange des alliances en passant par vos vœux et discours. C’est cela qui rendra cet événement inoubliable tant pour vous que pour tous ceux qui y participeront.

Ajouter des rituels symboliques pour renforcer l’émotion et la signification de votre cérémonie

Une cérémonie de mariage laïque est l’occasion de créer un moment unique qui correspond à vos valeurs, votre histoire et votre personnalité. Pour renforcer l’émotion et la signification de ce moment, vous pouvez ajouter des rituels symboliques. Ces rituels sont des gestes ou actions qui ont une signification forte pour les mariés.

• La cérémonie du sable, où chaque partenaire verse son sable coloré dans un récipient commun pour symboliser leur union ;

• Le ruban d’union, où chaque partenaire tient une extrémité d’un ruban que le couple noue ensemble pour sceller leur engagement;

• La célébration d’un arbre, où un jeune arbre est planté en symbole de croissance et d’évolution durable du couple.

Il peut être intéressant aussi de créer vos propres rituels en fonction de vos passions communes ou encore selon votre culture. Vous pouvez par exemple opter pour une danse traditionnelle ou bien échanger des cadeaux symboliques devant tous vos invités.

Les possibilités sont infinies ! Il suffit simplement que ces actes aient une signification particulière à vos yeux pour que cela devienne un véritable symbole fort et chargé en émotions.

N’hésitez donc pas à faire preuve de créativité pour personnaliser votre cérémonie laïque et faire de ce moment un souvenir inoubliable.

ARTICLES LIÉS