Quelle décoration pour un mariage ?

Une décoration de mariage est loin d’être choisie au hasard. Les deux parties qui veulent s’unir doivent se concerter afin de se mettre d’accord sur un certain nombre d’éléments. Sur quoi devez-vous donc baser pour choisir la décoration de votre mariage ? Éléments de réponse.

Tenez compte de votre style

Le principal facteur sur lequel vous devez vous baser pour choisir votre décoration de mariage est votre style. En effet, vous et votre conjoint êtes les vedettes de ce grand jour et tout doit tourner autour de vous.

A lire également : Comment décorer vos tables de mariage ?

De la même manière, votre décoration doit tenir compte de votre habillement et non du contraire. Cependant, entre vos goûts et ceux de votre conjoint, ce n’est pas toujours facile de prendre une décision.

Il est donc conseillé de procéder par élimination des styles moins désirés au plus désirés. En cas de désaccord, essayez de trouver un compromis avec votre partenaire. Toutefois, évitez de laisser les organisateurs de mariage ou vos proches influencer sur votre choix. Après tout, il s’agit de votre jour et non le leur.

A lire également : Décorations de mariage DIY : Des idées créatives pour personnaliser votre journée spéciale

Considérez le lieu et l’environnement

décoration pour un mariage

Soit, vous choisissez le lieu de la cérémonie en fonction de la décoration que vous souhaitez, soit inversement.

Gardez aussi à l’esprit que même l’endroit est à votre goût, il sera difficile de totalement le façonner afin qu’il corresponde à votre personnalité. L’idéal est plutôt d’y adapter votre décoration de mariage tout en y apportant votre touche personnelle.

Par ailleurs, ne perdez pas de vue l’aspect environnemental. En fonction de leur localisation, les paysages ont le pouvoir de changer de façon radicale et d’influencer votre décoration. Pour cela, il vous faut créer une parure qui cadre avec l’environnement extérieur et qui fond dans le panorama local.

Référez-vous à la saison

Opter pour une décoration de mariage qui tient compte de la saison, c’est savoir profiter de ce que la nature vous offre. C’est encore plus facile d’imaginer un thème décoratif en tenant compte de la saison. En effet, chaque période de l’année correspond à un style de décoration donné.

Par exemple, si votre mariage se déroule au printemps, vous pouvez opter pour un décor floral en jouant avec les fleurs. En hiver, une décoration façon Noël ne vous demandera pas trop d’efforts.

Restez dans la limite de votre budget

Au-delà de tout, votre budget joue un rôle important dans le choix de votre type de décoration pour mariage. Le montant à destiner à cette partie de l’organisation va varier selon les prestataires que vous auriez choisis de même que les thèmes et autres éléments.

Par ailleurs, le fonctionnement de vos prestataires et les possibilités qu’ils vous donnent sont également à prendre en compte pour choisir votre décoration.

Pensez aux couleurs et aux ambiances

Les couleurs que vous choisirez pour votre mariage détermineront l’ambiance de la cérémonie. Vous pouvez opter pour des nuances pastel si vous cherchez une ambiance romantique, ou bien jouer avec des tonalités plus vives comme le rouge, le violet ou encore le bleu turquoise si vous cherchez à créer un environnement festif.

Vous devez prendre en compte les différents éléments qui composeront votre décoration : la nappe, les serviettes, les fleurs et autres accessoires. Le tout doit être harmonieux et s’accorder parfaitement avec vos choix de couleur. Si ce n’est pas possible, alors mieux vaut rester simple dans vos choix.

N’hésitez pas à personnaliser votre décoration en y ajoutant des touches personnelles telles qu’un livre d’or original, des photos souvenirs disposées ça et là sur les tables, etc. N’oubliez pas que cette journée est avant tout la vôtre !

N’oubliez pas les détails qui font la différence

Une fois que vous avez choisi votre thème et vos couleurs, vous devez savoir ce que vont manger vos invités pendant le repas, en évitant les risques d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

La signalisation des espaces tels que la piste de danse, le bar ou encore les toilettes est capitale pour garantir une circulation fluide durant tout l’événement. Vous pouvez opter pour des pancartages originaux qui ajoutent une touche personnelle à cette journée unique.

Pensez aux cadeaux souvenirs pour remercier vos invités. Les contenants en verre gravés ou les sachets remplis de dragées classiques restent des options sûres mais n’hésitez pas à innover avec des idées plus osées, comme une plante grasse personnalisée dans un petit pot décoré !

ARTICLES LIÉS