Découvrez le sens caché derrière les bagues de fiançailles !

silver ring on brown textile

Offrir une bague de fiançailles à sa future femme est une tradition qui remonte à l’antiquité. Cette action est au départ un moyen pour montrer que la dot était bel et bien payée. Mais le sens de ces bagues a évolué avec le temps et est devenu aujourd’hui une marque de romantisme. Découvrez l’essentiel à savoir sur le sens caché derrière les bagues de fiançailles.

Les bagues de fiançailles : L’essentiel à savoir sur leur histoire

L’apparition des bagues de fiançailles dans l’histoire de l’humanité n’est pas du tout anodine. En effet, elles ont un sens bien précis depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Dans l’antiquité, elles étaient considérées comme un signe d’amour éternel et d’un attachement sans fin. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont portées à la main gauche qui n’est rien d’autre que la main qui est du côté du cœur. Aussi, elles étaient portées sur l’annulaire qui était autrefois considéré comme un doigt directement relié au cœur.

Lire également : 4ème anniversaire de mariage : célébrez vos noces de cire avec originalité

Au moyen âge, le sens des bagues de fiançailles a quelque peu évolué. En clair, à cette époque, les bagues de fiançailles sont considérées comme une promesse de mariage aux femmes. Ainsi, lorsqu’un homme est sûr d’avoir trouvé la femme de sa vie, il lui fait cette promesse à travers une bague de fiançailles. La tradition était si importante qu’aucune femme n’avait le droit de porter une bague pour se faire belle ou pour son plaisir.

Les bagues de fiançailles : Quel sens aujourd’hui ?

Le sens caché derrière les bagues de fiançailles n’a pas subi beaucoup de changements depuis le moyen âge. Elles restent une promesse de mariage que les hommes font à leurs futures femmes. En effet, offrir une bague de fiançailles à une femme est aujourd’hui une grande étape dans l’annonce officielle d’un mariage. Mais le sens ne s’arrête pas qu’à une simple annonce. En plus de cela, l’homme est censé impressionner la femme avec son choix et son romantisme.

A découvrir également : Devoirs conjugaux : décryptage de l'article 212 du Code civil

Ainsi, la valeur et l’esthétique des bagues sont aussi très importantes de nos jours. Il faut noter que pour beaucoup de femmes, c’est l’originalité et le sens de la bague de fiançailles qui sont essentiels. Toutefois, on ne peut parler de ces bagues à notre époque sans considérer son matériau de fabrication et la taille du diamant qu’elle porte. Mais, quelle que soit sa valeur, elle reste et demeure un signe d’amour éternel et une marque de fidélité envers son partenaire.

Les bagues de fiançailles : Quels sont leurs rôles ?

Comme on peut déjà le deviner, les bagues de fiançailles jouent plusieurs rôles. Une telle bague permet à l’homme de montrer à sa compagne qu’elle est celle qui a gagné son cœur. Il s’agit aussi d’un investissement romantique que l’homme fait pour montrer à sa future femme qu’il est prêt pour une vie à deux. Du côté de la femme, une bague de fiançailles est une source de fierté. En effet, elle permet à la femme de se sentir aimée et considérée par son homme.

Vous avez à présent connaissance du sens caché derrière les bagues de fiançailles. Faites-en bon usage !

Les bagues de fiançailles : Les différents types de pierres et leurs significations

Les bagues de fiançailles ne sont pas toutes identiques. Si vous souhaitez offrir une bague à votre bien-aimée, il faut connaître les différents types de pierres qui existent et leurs significations. Tout d’abord, la bague en diamant est un classique intemporel. Cette pierre précieuse symbolise l’amour éternel et représente la pureté du couple. Le diamant a aussi pour vertu d’augmenter la confiance en soi.

Si vous recherchez quelque chose de plus original, optez pour une bague avec une émeraude ou un saphir. L’émeraude symbolise le renouveau et l’espoir, tandis que le saphir représente la fidélité et l’honnêteté dans un couple.

Si vous cherchez à exprimer votre amour passionné, choisissez une bague ornée d’une pierre rouge comme le rubis ou le grenat. Ces pierres symbolisent la passion amoureuse ainsi que l’énergie nécessaire pour maintenir cet amour.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre bague de fiançailles idéale !

Les bagues de fiançailles : Comment bien choisir sa bague en fonction de sa personnalité et de son style de vie

Vous devez choisir une bague qui convient à la personnalité et au style de vie de la personne qui la portera. Si votre bien-aimée est une femme active, elle préférera probablement quelque chose d’assez simple pour ne pas entraver ses mouvements ou interférer avec son travail quotidien. Dans ce cas, il faudra opter pour une bague en or blanc, car c’est un métal durable et résistant.

Si vous cherchez quelque chose de plus original, choisissez une bague ornée d’une pierre précieuse rare comme l’alexandrite. Cette pierre change de couleur en fonction des conditions lumineuses dans lesquelles elle se trouve, ce qui en fait un choix unique et spécial.

Pour les femmes romantiques et rêveuses, on recommande souvent des bagues avec des formes délicates telles que le métal rose pâle ou encore l’or jaune. Ces couleurs évoquent le romantisme ainsi que la tendresse.

Pour les femmes audacieuses et sûres d’elles-mêmes qui aiment se faire remarquer par leurs bijoux originaux, il faut penser aux piercings industriels suspendus sur leur oreille ou arborant fièrement un collier ras du cou. Ce sont autant d’exemples rappelant leur fort caractère. Quel que soit notre style vestimentaire, chaque type peut trouver chaussure à son pied avec un petit peu de recherche.

ARTICLES LIÉS